Bureau Libre - Free-EOS

Les logiciels du cédérom basique

 

De Bureau-Libre Free-EOS.

1 - Les basiques

. Firefox (navigateur web)

Mozilla Firefox est un puissant navigateur Web.

Ses principaux atouts sont :

la rapidité d’affichage

la navigation par onglets

le respect des standards

le blocage des "popups", ces fenêtres qui s’ouvrent intempestivement

le très grand nombre d’extensions disponibles (filtres anti-publicité, gestion avancée des onglets, des marque-pages, etc.)

Votre manière de naviguer sur l’internet sera modifiée. À la fois plus intuitif, plus pratique et plus rapide, Firefox vous accompagne de la manière la plus invisible possible : plus qu’un navigateur, c’est une véritable fenêtre ouverte sur toute la richesse du web.


. Thunderbird (client messagerie)

Mozilla Thunderbird est un client de messagerie électronique (e-mail).

Issu comme Firefox de la fondation Mozilla, autonome, Thunderbird présente de nombreux avantages : facile à utiliser et à installer grâce à une interface moderne et agréable, il permet d’utiliser plusieurs comptes en même temps (courriels et forums) et dispose de l’indispensable fonction anti-spam.

L’accent a été mis sur la sécurité, Thunderbird intègre maintenant un filtre "anti-phishing", ces messages provenant prétendument d’une banque, ou d’un site d’achats en ligne, et servant à duper l’internaute en tentant de lui extorquer ses numéros de compte, de carte bleue, etc.

Thunderbird dispose également d’un dictionnaire afin de vérifier l’orthographe des courriers électroniques. Il permet d’accéder à des contenus de type podcast (contenus audio et vidéo sur le net), d’archiver des courriels, il gère l’actualité des sites grâce à la gestion des fils d’information RSS ou Atom, et il facilite la gestion des contacts.

Très modulaire, Thunderbird dispose de très nombreuses extensions, comme le cryptage des courriels, un calendrier, etc.


. Open office 2.1 (suite bureautique)

OpenOffice.org version 2 est une suite bureautique complète incluant un traitement de texte, un tableur, un logiciel de dessin, un outil de présentation de diaporama, un éditeur HTML, un système de gestion de bases de données et un générateur de formules mathématiques.

Son interface se rapproche de celle de MS Office®, ce qui permet donc un passage en douceur pour qui a ses habitudes sur ce produit. La grande nouveauté de la version 2 réside dans le support total du format ouvert de documents OpenDocument : ce format est devenu une norme le 1er mai 2006 (ISO 26300) ; déjà utilisé par la suite Star Office de Sun, KOffice de KDE, Abiword, etc., ce format est un pilier de l’interopérabilité entre logiciels de bureautique. OpenDocument est recommandé par l’Union Européenne et exigé par un nombre croissant d’États.

Bien entendu OpenOffice.org peut importer et exporter tous vos anciens documents réalisés avec Word, Excel, Powerpoint ou Access. Comme dans la version 1, OpenOffice.org sauvegarde dans plusieurs formats, notamment le format PDF. En développement constant, OpenOffice.org jouit du soutien de nombreuses entreprises et d’une communauté très importante et réactive.


. Videolan (vlc)

VideoLAN Client (ou VLC Media Player) est un lecteur multimédia au développement rapide et impressionnant. Originellement créé au sein de l’École Centrale de Paris, le projet est maintenu par des développeurs issus d’une vingtaine de pays.

VLC a le triple avantage d’être léger, d’offrir beaucoup de fonctionnalités, et d’être non intrusif : il n’a pas besoin de codecs supplémentaires pour fonctionner.

Il lit de nombreux formats et demeure à la fois :

- un lecteur audio (wav, wma, MP3, Ogg, real audio...),

- un lecteur vidéo (MPEG, avi - et donc XviD, DivX - ogm, mkv, mov, real video...),

- un lecteur DVD, au rendu excellent.

- un lecteur de flux audio/vidéo provenant d’Internet

Il peut également afficher des images (JPEG, BMP...) et permet de faire de la capture vidéo (à partir d’une carte d’acquisition)


. Gaim

Gaim est un client de messagerie instantanée multi-protocoles. Il est compatible avec AIM et ICQ (protocole Oscar), MSN Messenger, Yahoo !, IRC, Jabber, Gadu-Gadu, SILC, Groupwise Messenger et Zephyr Networks.


Les utilisateurs de Gaim peuvent se connecter sur différents réseaux en même temps en utilisant différents profils. Cela signifie que vous pouvez discuter en même temps avec des amis sur AOL Instant Messenger, discuter avec un autre sur Yahoo Messenger et être présent sur un canal IRC en même temps.


Gaim est en constant développement, de nouvelles versions avec toujours davantage de fonctionnalités sortent régulièrement.


. Clamwin

Clamwin est un puissant (mais discret) outil antivirus pour système Windows. Basé sur le projet OpenAntivirus, ce logiciel détecte à l’heure actuelle plus de 50 000 virus et ses mises à jour sont quotidiennes. Il existe également des versions UNIX ou GNU/Linux de Clam, afin de protéger un réseau Windows via un serveur.


Ayez bien à l’esprit que ClamWin n’est pas un scanner en temps réel, c’est à dire que vous devez scanner manuellement les fichiers afin d’y détecter la présence d’un éventuel virus, il ne filtre pas le trafic entrant et sortant de votre ordinateur.


2 - Pour aller plus loin

. Gimp The GIMP, le "Gnu Image Manipulation Program", (retouche image) constitue une référence de premier ordre pour les programmes graphiques, et pour le Logiciel Libre.

Il a suivi toutes les versions de GNU/Linux et possède une version pour Windows. Doté d’une impressionnante collection de filtres et d’outils variés, il est aussi à l’origine de GTK (the GIMP Tool Kit), une puissante bibliothèque d’interfaces graphiques.

The GIMP est un éditeur d’images aussi puissant que son confrère propriétaire Adobe Photoshop, qu’il remplace sans problème. À noter que l’on peut élargir les possibilités de The GIMP à l’aide de scripts, ce qui lui donne une grande souplesse et une formidable puissance lorsqu’il s’agit de générer automatiquement des graphiques pour les pages Web ou d’effectuer une manipulation répétitive sur de nombreuses images.


. FileZilla

FileZilla est un client FTP (File Transfert Protocol, protocole de transfert de fichiers d’un ordinateur à l’autre où qu’ils soient).

Il offre un gestionnaire et un éditeur de connexion, deux fenêtres paramétrables, l’une à gauche vous indiquant votre répertoire local, l’autre à droite montrant le répertoire de l’ordinateur distant.

Ce logiciel est simple d’utilisation et intuitif pour les personnes ne connaissant pas le protocole FTP.

Pour les utilisateurs plus expérimentés, voici les principales caractéristiques de Filezilla :

- possibilité de reprendre un transfert interrompu (si le serveur le supporte),

- commandes personnalisées,

- transferts simultanés,

- gestion de sites avec des répertoires,

- système "Keep Alive",

- détection de timeout,

- support pour les firewalls,

- support des proxys SOCKS4/5 and HTTP1.1,

- connexions sécurisées SSL,

- support du SFTP (FTP sécurisé par SSH),

- queue Upload/Download/Drag and Drop,

- support multilingue,

- identification GSS par Kerberos.


Sachez de plus qu’il existe une version FileZilla Server, qui permet d’héberger votre propre serveur FTP sur votre ordinateur.


. WinHTtrack (aspirateur de sites web avec un avertissement sur l'aspiration de sites banques de données)

Il permet de copier sur votre disque dur un site Web complet, même dynamique, de façon à travailler localement sur celui-ci, par exemple pour le consulter sans être connecté. Ce logiciel possède différents atouts : assistant convivial, règles de filtrages, programmation de l’heure de l’aspiration.


Son utilisation est enfantine, et les performances sont là, grâce à son système de connexions multiples.


. 7zip

Ce logiciel, écrit par Igor Pavlov, permet de compresser (et décompresser) vos fichiers.

Il est simple, léger, et s’intègre au menu contextuel de l’explorateur de Windows (accessible par le clic droit de la souris). Il supporte de nombreux formats : ZIP, CAB, TAR, GZIP, BZIP2, LZH, Z, CHM, ARJ, RPM, CPIO, DEB et son propre format 7z.

À noter que ce dernier format de compression est de 2% à 10% plus performant que les formats propriétaires (ZIP, PKZIP).

7zip peut générer des archives auto-extractibles et peut être utilisé en ligne de commande. Les quelques comportements parfois déroutants de son interface seront vite oubliés face à ses performances.


. NVU NVU (prononcez ennviou) est à l’origine la refonte du module "Composer" de la suite Mozilla. C’est un puissant éditeur de pages web.

NVU regroupe notamment les fonctionnalités suivantes :

- édition des pages en WYSIWYG ("What You See Is What You Get", soit en français : "tel écran-tel écrit") ce qui vous permet de créer des pages web aussi facilement qu’avec votre traitement de texte.

- gestion de fichiers intégrée via FTP. Vous pouvez aussi éditer directement vos pages web sur le serveur.

- création de code HTML fiable et respectueux des standards du web, qui fonctionne sur la plupart des navigateurs récents.

- passez du mode WYSIWYG au code HTML en utilisant les onglets.

- édition par onglets pour travailler plus vite sur plusieurs pages.

- support puissant pour les formulaires, tableaux et modèles.

- éditeur de feuilles de styles CSS.

- nettoyeur de code HTML.

- barres d’outils configurables.


NVU s’inscrit comme étant à la fois le plus simple et le plus puissant des systèmes de création de pages Web.


. PDF Creator

PDFCreator est au départ un projet allemand dont le but est de créer simplement des fichiers PDF (Portable Document Format).

Le fonctionnement est très simple : lors de l’installation, une imprimante virtuelle appelée "PDFCreator" sous Windows est créée ; à partir de n’importe quel logiciel, il vous suffit juste d’ "imprimer" votre document en sélectionnant cette imprimante pour générer un fichier PDF.

En outre, PDFCreator permet de fusionner des fichiers PDF ensemble en un document unique.


. Grisbi


Grisbi est un logiciel de comptabilité personnelle.

Son ambition est de proposer un programme le plus simple et le plus intuitif possible, pour un usage de base, tout en permettant un maximum de sophistication pour un usage avancé.

Grisbi est un programme écrit par des français et il respecte parfaitement l’esprit de la comptabilité à la française. Grisbi est multi-comptes, multi-devises, et multi-utilisateurs. Il gère les tiers, les catégories de recettes et de dépenses, mais aussi les imputations budgétaires, les exercices et d’autres informations qui le rendent parfaitement adapté à la comptabilité d’une association (hormis celles qui sont tenues à la comptabilité en partie double). La liste exhaustive des fonctionnalités de Grisbi se trouve dans le paragraphe 1.2 du Manuel de l’utilisateur.


. screencopy

Ce logiciel permet de réaliser des captures d’écran (aux formats Bitmap et JPEG) et des galeries d’images sous forme de pages HTML.

Il dispose de nombreuses fonctionnalités avancées :

- format des images capturées : BMP ou JPEG au choix

- niveau de compression JPEG paramétrable

- accès depuis la zone de notification (en bas à droite)

- touches de raccourcis configurables

- capture automatique à intervalles réguliers

- effet sonore paramétrable lors de la capture

- navigateur de captures intégré

- générateur de galerie HTML où les images capturées apparaissent sous forme de vignettes

- capture d’écran, de la fenêtre active, ou encore d’une fenêtre en spécifiant son nom (avec possibilité d’utiliser les jokers * et ?)

- mise au premier plan des fenêtres avant la capture

- nom des fichiers de capture paramétrable en fonction de variables comme le numéro, la date, l’heure ou le nom de la fenêtre


. scribus


Scribus est un logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

S’il est encore perfectible (notamment en ce qui concerne l’édition des textes), il possède de nombreuses fonctionnalités qui égalent voire dépassent ses concurrents commerciaux (notamment l’export au format PDF). Scribus convient parfaitement pour la réalisation de plaquettes, de livres, et de revues.


. FreeMind


Logiciel de Mind Mapping, permettant de créer et d’éditer une carte des idées. (représentation heuristique d'idées et de projet)

Une mind map, en français une carte des idées ou encore une carte heuristique, est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. A la base, il s’agit d’une représentation principalement arborescente des données.

Une mind map met en oeuvre différentes composantes améliorant son exploitation : utilisation de formes, de couleurs et de graphismes (illustrations, symboles) qui permettent une compréhension aisée par un fonctionnement optimal et conjoint des hémisphères du cerveau. (Selon Wikipédia)


3 - Culture numérique

. GNU Solfège

GNU Solfège est un logiciel d’entraînement musical de l’oreille. Utilisez-le pour améliorer votre connaissance des rythmes, des intervalles, des gammes et des accords. Il est constitué de plusieurs exercices.

Caractéristiques :

- reconnaître les intervalles mélodiques et harmoniques

- comparer les tailles d’intervalles

- chanter les intervalles demandés par l’ordinateur

- identifier les accords

- chanter les accords

- gammes

- dictée musicale

- structures rythmiques


. Celestia

Célestia (astronomie) est un logiciel magnifique, tout simplement.

Promenez-vous dans notre système solaire et au-delà en trois dimensions, regardez les constellations depuis Mars ou Vega, allez faire une visite aux satellites de Jupiter, tout ceci en temps réel ou accéléré, tous les mouvements des corps célestes étant fidèles à la réalité !

Ce logiciel possède une base de données impressionnante, et des options permettent d’en tirer parti (affichage sélectif des objets, recherche par nom, affichage des constellations, des signes du zodiaque, des trajectoires, etc.)


   . Virtualdub          (montage vidéo)
   . Blender		  (dessin 3 D)
   . Dia		  (dessin technique)
   . Audacity		  (montage audio)
   . Cdex		  (compression audio)
   . Inkscape             (éditeur SVG complet et conforme aux normes XML, SVG, et CSS2.
   . Gimpshop             (qui reproduit le comportement de photoshop : raccourcis, fenêtrage)
   . Cdrtfe               (graveur)


4 - Logiciels légers

   . Abiword              (traitement de texte léger)
   . Gnumeric             (tableur léger)
   . Open office 1.1.5    (suite bureautique)


5 - Logiciels ludiques

   . TuxMath               (calcul mental)
   . TuxPaint              (dessin facile)
   . Tuxtyping             (apprentissage du clavier)
   . PPRacer              (remplace Tux Racer) 
   . Sokoban               
   . The Battle for wesnoth (jeu de stratégie dans un univers fantasy)
Outils personnels