Bureau Libre - Free-EOS

Texte d'introduction

 

De Bureau-Libre Free-EOS.

Bureau Libre Free-EOS

Compilation d’outils libres pour Windows

Version 1.0

Janvier 2005

Une compilation de Logiciels Libres, un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre


Sommaire

Libérons les outils bureautiques dans la cité !

En quelques années l'ordinateur et Internet sont devenus des outils pratiques pour écrire et modifier un texte, lire, rechercher ou publier de l'information.

La communication entre machines et logiciels de marques différentes est un problème que le monde de l'Internet a su résoudre par l'adoption de standards ouverts et non propriétaires. Ceci permet aujourd'hui à chacune et à chacun de lire et d'écrire sur le Web pour échanger avec toute autre personne. Cette communication universelle doit beaucoup aux développeurs du logiciel libre qui font le choix de proposer des logiciels ouverts, librement copiables, améliorables et réutilisables.

Depuis cette année, les outils de bureau - navigateur, courrier électronique, traitement de texte, tableur, etc. - du logiciel libre sont devenus plus faciles, plus sûrs que la plupart des logiciels propriétaires.

Le libre va aussi dans le sens des recommandations internationales pour des formats ouverts (vos fichiers ne contiennent pas d'information cachée ou illisible et sont utilisables par d'autres logiciels).

Le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre. Dans le cadre de l’appropriation sociale des outils de l’Internet et du multimédia, la ville de Brest fait le choix d’accompagner la diffusion de ces outils bureautiques libres dans la cité.

La place des structures éducatives et des lieux d’accès publics à internet est essentielle. Un groupe de travail associant la ville, des associations, le centre de ressources coopératif des lieux d'accès public accompagnera les actrices et les acteurs qui souhaitent découvrir ces outils bureautiques libres.

Michel Briand

Adjoint au Maire Ville de Brest

Elu de l'Association des Communautés du Pays de Brest, responsable du groupe de travail NTIC


Qu’est ce qu’un logiciel libre ?

Un logiciel est dit Libre lorsqu'il respecte les 4 libertés fondamentales suivantes :

Liberté 0 :

La liberté d'exécuter le programme pour tous les usages. Vous pouvez donc utiliser un logiciel libre quoique vous en fassiez. Cela implique qu'un logiciel libre peut être déployé dans un cadre professionnel, dans un but lucratif, pour une diffusion publique, etc.

Liberté 1 :

La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins . Vous avez accès aux procédés de fabrication du logiciel. Dans les faits, vous avez accès au code source. Pour faire une analogie, le code source est au logiciel ce que la partition est à la musique, c'est-à-dire ce qui a été écrit par le compositeur (respectivement, le développeur du logiciel).

Liberté 2 :

La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin. Vous pouvez faire autant de copies d'un logiciel libre que vous souhaitez. Vous pouvez distribuer ces copies à qui vous voulez. Vous pouvez aussi les vendre. La personne à qui vous le donnez (vendez) possède les mêmes libertés que vous.

Liberté 3 :

La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Vous pouvez modifier un logiciel libre sans rendre de comptes à qui que ce soit. Cette liberté permet à la communauté de perfectionner les logiciels libres selon les connaissances de chacun : cela va de la traduction à des modifications majeures. Vous pouvez proposer vos services à l'équipe de développement. Vous pouvez créer un nouveau logiciel à partir d'un Logiciel Libre, mais ce sera aussi un Logiciel Libre.

Plus d'informations sur la philosophie du logiciel libre sur http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html .

Comment se procurer des logiciels libres ?

Cette compilation s’inscrit dans la campagne brestoise de diffusion des logiciels libres, initiée par la ville de Brest, en partenariat avec Free-EOS, les associations : Archipel du Libre, Finix, Infini et le Centre de Ressources Coopératif pour l’Accès Public à Internet en Pays de Brest


. Sur ce CDROM Ce CDROM est en libre service, vous pouvez l'utiliser pour installer ces logiciels sur des ordinateurs équipés de Windows. Vous avez le droit d'en faire des copies, de le donner à vos amis, c'est légal (et même recommandé !) puisqu'il s'agit de Logiciels Libres.

. Sur Internet Si vous disposez d'une connexion à l'Internet (haut débit 512 kbits/s ou plus conseillés, mais beaucoup de logiciels libres peuvent être téléchargés par simple modem 56k), vous pouvez télécharger les logiciels directement depuis le réseau. Le site Internet Framasoft (http://www.framasoft.net ), vous propose un catalogue de logiciels libres pour Windows, Linux et Macintosh. Ce site vous apportera de riches informations sur les logiciels libres. Vous y trouverez également des didacticiels pour apprendre à installer et manier ces logiciels.

Comment installer/désinstaller les logiciels sur votre ordinateur ?

Installation Le CDROM contient un utilitaire d'installation (créé avec My Inno Setup Extension, disponible sur le CD), pour vous permettre d'installer facilement les logiciels proposés. Vous pouvez bien sûr les installer en plusieurs fois. Attention cependant : le fait de décocher un logiciel dans l'interface du CDROM ne désintallera pas ce logiciel de votre ordinateur. Répondez aux questions d'installation (choix de la langue, emplacement) mais répondez non si un installateur vous propose de redémarrer. Vous pourrez redémarrer lorsque l'installateur général du CDROM vous le proposera une fois les logiciels choisis installés. Notez qu'il est conseillé d'installer les logiciels aux emplacements proposés par défaut, et qu'il sera peut-être nécessaire de désinstaller un logiciel pour en installer la nouvelle version (suivez les instructions données par les différents installateurs, et n'hésitez pas à utiliser le forum de http://free-eos.org/ )

Désinstallation Pour désinstaller il faut suivre la voie habituelle du logiciel, en général par le Panneau de Configuration -> Ajout/suppression de programme, ou bien par l'icône "Désinstallation" du menu "Programmes" correspondant.

Contacts

Ville de Brest

Service Démocratie Locale et Citoyenneté

2 rue Frézier – BP 92206 - 29222 Brest Cedex

Mél : democratie-locale@mairie-brest.fr

http://www.a-brest.net


Centre de Ressources Coopératif pour l’Accès Public à Internet en Pays de Brest

Ville de Brest

2 rue Frézier – BP 92206 - 29222 Brest Cedex

http://www.a-brest.net Rubrique Accès Public


Free-Eos

Free-EOS est un projet de serveur libre Linux Internet/Intranet compatible avec les environnements Windows, performant et facile à administrer. A ce projet est associé à un CD facilitant l'installation de nombreux logiciels libres sur postes de travail Windows.

http://free-eos.org


Les associations pour la promotion et la diffusion des Logiciels Libres, partenaires de la campagne de diffusion


- Archipel du Libre (29)

Valoriser et développer le Logiciel Libre

5, rue Maginot - 29200 Brest

http://www.archipeldulibre.org

Mèl : adl@infini.fr


- Infini (29)

Hébergeur associatif

25, rue Fautras 29200 Brest

Tél : 02 98 80 47 51

http://www.infini.fr

Mél : info@infini.fr


- Finix (29)

Faire découvrir et promouvoir les systèmes d'exploitation Unix libres et le Logiciel Libre.

http://www.finix.eu.org

Mél : finix@finix.eu.org


- Rencontres « Autour du Libre 2004 »

http://libre.enst-bretagne.fr

Remerciements

Aux associations Archipel du libre, Infini et Finix, à toutes les personnes et institutions ayant contribué à la réalisation de ce CD-ROM. Un remerciement particulier à Free-EOS, qui a accepté de partager son expérience et ses compétences avec les acteurs brestois.

Outils personnels